Marcher sur le chemin de Santiago - My Way

1 - Marcher sur le chemin de Saint-Jacques - My Way

Wendy commence le Camino de Santiago à Sarria. Wendy Bumgardner ©

L'esprit du Camino de Santiago est que tout le monde marche leur propre Camino. Nous pouvons tous aller à Santiago, mais nos objectifs personnels et la façon dont nous y arriverons varieront. Voici l'histoire de mon Camino.

J'ai choisi de marcher depuis Sarria , la distance minimale requise pour obtenir le certificat de Compostelle. Je marcherais 10 à 16 kilomètres (6 à 10 miles) plutôt que la distance de guidage Brierley standard de 20 kilomètres ou plus par jour (13 miles ou plus). J'ai eu un accès de douleur arthritique au genou plus tôt dans l'année qui a conduit à cette décision.

Je voulais savourer mon temps sur le Camino sans la pression de trouver un logement. Plutôt que de rester à albergues (auberges de pèlerins), j'ai réservé avec CaminoWays.com qui a organisé pour où je suis resté chaque nuit et transporté un bagage là chaque jour. De cette façon, je pourrais marcher avec seulement un paquet de jour. Un paquet plus léger permettrait également de prévenir la douleur au genou arthrite.

J'ai choisi de marcher seul sur le Camino, rassuré par d'autres pèlerins que la route de Sarria était bien parcourue et que je serais seul par choix.

Pour construire en un jour pour les urgences de voyage, je suis resté la nuit de mon arrivée en Espagne à Saint Jacques de Compostelle avant d'aller à Sarria.

2 - Arriver à Sarria pour commencer le chemin de Santiago

Sarria - Galice - Espagne. Wendy Bumgardner ©

Je me suis envolé pour Madrid et ai eu un vol de correspondance à Santiago de Compostela. De là, vous pouvez prendre un bus ou un taxi jusqu'à Sarria.

Si je voyageais avec un sac à dos de pèlerin typique, j'aurais pris le bus. Cependant, j'avais un grand sac aussi et j'ai décidé qu'il était plus facile de prendre un taxi (même si c'est cher, 150 euros). Il y a un bus direct Monbus une fois par jour de Santiago à Sarria, partant à 18h00 et prenant 2h45. Ou vous pouvez prendre un bus Empresa Freire à Lugo, puis un taxi ou un bus local à Sarria. Ces options prennent plus de trois heures mais sont peu coûteuses.

Après une nuit à l'Hospederia San Martin Pinario, j'ai apprécié d'aller à 9h Messe à la cathédrale de Santiago de Compostela. Il a eu lieu dans une chapelle latérale et s'est déroulé en espagnol, avec environ 15 participants. C'était un excellent moyen de bénir mon voyage.

Mon chauffeur de taxi parlait seulement l'espagnol mais j'ai apprécié le trajet de deux heures et j'ai vu la campagne que je traverserais bientôt. Le Camino a traversé les routes où nous étions parfois et j'ai donc vu des peregrinos (pèlerins) marcher. Le voyage est sur des routes sinueuses, et j'étais content de ne pas être dans un bus car j'ai le mal des transports et je ne serais peut-être pas capable de m'asseoir devant.

J'étais très excité quand je suis arrivé et j'ai remonté le Camino jusqu'à ce point de vue et marqueur.

3 - Camino Day Zero - Sarria

Sarria, Espagne - Vieille ville Albergues et cafés. Wendy Bumgardner © 2015

Sarria est le point de départ le plus populaire pour le Camino, car vous pouvez gagner votre certificat de Compostela si vous parcourez les 100 derniers kilomètres (62 miles), et Sarria est à 111 kilomètres de Saint Jacques de Compostelle. Sarria est une ville de 13 500 habitants et dispose d'une gamme de services.

Les albergues (auberges de pèlerins) à Sarria sont situées dans la vieille ville le long du Camino. En réservant avec Camino Ways, j'ai séjourné dans une chambre privée dans de petits hôtels et casa rurales plutôt que dans les albergues. Mon hôtel à Sarria était l'Alfonzo IX, sur la rivière près du 112-km du Camino. La vieille ville était à environ un kilomètre, en montée.

Je me suis arrêté au magasin Orange à Sarria et j'ai eu un téléphone et une carte SIM bon marché à utiliser pendant mon voyage. En fait, mon iPhone 6 avec l'itinérance internationale (données cellulaires désactivées) a également fonctionné.

J'ai passé un dîner pèlerin de 3 plats dans mon hôtel et les portions étaient énormes. J'aurais été heureux avec seulement la salade du premier cours, qui comprenait le thon. Le pain, le vin et le dessert sont inclus dans le prix. Ces repas de pèlerin à prix fixe de 3 plats sont standard le long du Camino.

4 - Camino Day One - À partir de Sarria

Camino Kilometer Marker 111. Wendy Bumgardner ©

Mon premier jour sur le Camino était le 11 septembre 2015. Le lever du soleil pour la mi-septembre dans le nord-ouest de l'Espagne n'est pas avant 8 heures, et je n'étais pas pressé car je marchais sur une courte distance chaque jour. Je n'ai pas commencé avant 9h30

C'était un jour glorieux. La matinée a commencé un peu brumeux, mais cela éclairci par le premier mile. Les températures seraient dans la gamme de mi-70F en milieu d'après-midi.

Tout d'abord, en passant par la ville, j'ai vu très peu d'autres pèlerins, car la plupart ont commencé plus tôt. Vous pourriez certainement dire qui était en train de transporter leur sac et qui portait tout. J'étais avec les expéditeurs de sac de départ tardif, dont la plupart commençaient aussi à Sarria.

Le Camino est marqué avec des flèches jaunes et des graphiques coquille Saint-Jacques. Chaque kilomètre (et plusieurs demi kilomètres) est marqué par une pierre indiquant les kilomètres restants de la cathédrale de Saint Jacques de Compostelle.

J'étais excité et émotif de mettre le pied sur le Camino en pèlerin. Je suis maintenant une pèlerine!

5 - Camino - Estampage du Credencial avec le Sello

Camino - Credencial Stamp avec Sello. Wendy Bumgardner ©

Lorsque vous marchez le Camino de Sarria, vous devez apposer votre tampon deux fois par jour pour montrer que vous avez marché continuellement. Les logements, les églises, les bars et les cafés du Camino ont des timbres-poste.

J'ai eu mon premier timbre à l'hôtel à Sarria. J'ai reçu un deuxième timbre à un petit arrêt en bordure de la route. Vous devez écrire la date pour chaque timbre.

Comme je me suis approché de Santiago quelques jours plus tard, j'ai remarqué que les bars où je m'arrêtais pour déjeuner avaient un sello. Mais un signe (en espagnol) qui disait qu'il ne serait pas honoré dans le credencial. Cela est probablement dû au fait que le bar est situé sur une route principale, où les non-marcheurs pourraient apposer leurs lettres de créance.

6 - Camino Day One - Terrain et pont romain

Camino - Sarria - Pont romain. Wendy Bumgardner ©

Le terrain sur le Camino de Sarria est très vallonné, avec toutes sortes de surfaces allant des rues de pierre à l'asphalte aux petits graviers aux rochers. Il faut absolument des chaussures de trail plutôt que des chaussures de sport pour protéger vos pieds des pierres. Je portais des chaussures de trail légères basses Cascadia Brooks comme recommandé par d'autres pèlerins, et ils ont très bien fonctionné pour moi.

La plupart des pèlerins utilisent également des bâtons de randonnée ou une canne. J'ai rarement trouvé cela nécessaire sur cette partie du Camino, mais je les ai utilisés. J'aime la stabilité supplémentaire qu'ils offrent, et ils peuvent avoir empêché un slip ou deux.

Après avoir passé sur un pont de pierre de l'époque romaine, nous étions dans les bois / terres agricoles. Imaginez des soldats romains qui marchent dans cette région, et l'histoire profonde des gens qui ont vécu ici. Les Romains étaient ici 1000 ans avant la découverte de la tombe de Saint-Jacques et le début du pèlerinage de Camino.

Dans un coin à environ 3 km de la promenade, il y avait une station de Sello (timbre Camino) et ici, quatre gars sur des vélos de montagne vêtus d'unitards extraterrestres verts me dépassèrent. Deux d'entre eux portaient le tissu complètement sur la tête et le visage, semblant être des petits hommes verts classiques. Ils étaient les cyclistes les plus uniques que j'ai vu sur le Camino.

7 - Camino Day One - Rencontre avec d'autres pèlerins

Pèlerins de Camino. Wendy Bumgardner ©

Une de mes motivations pour marcher le solo de Camino était de rencontrer d'autres pèlerins. J'ai parlé avec un groupe de pèlerins qui s'est avéré être de mon cou des bois, le nord-ouest des États-Unis.

Nous avons éclaté dans une grande vue et le ciel bleu a montré à travers le brouillard. Deux jeunes hommes mexicains me dépassaient et donnaient des coups de pied à un ballon de football, et l'un d'eux portait un drapeau rustique mexicain.

À la maison, j'écoute des podcasts ou des livres audio tout en marchant, mais sur le Camino j'ai été débranché. Je pensais qu'il était important de pouvoir parler aux gens et d'absorber l'environnement. Les pèlerins se saluent généralement avec "Buen Camino!" comme ils se croisent. Je ne voulais pas perdre l'occasion d'interagir avec les autres et d'entendre les oiseaux et le vent dans les arbres.

Les pèlerins comprenaient beaucoup de personnes ayant dépassé l'âge de la retraite, mais aussi beaucoup de jeunes. J'ai croisé un couple américain plus âgé que moi qui se débattait sur une colline escarpée. J'ai encouragé la fille à se détendre. Plus tard dans la journée, ils m'ont rattrapé dans un café et j'ai remarqué qu'elle priait le chapelet en marchant.

Au village de Vilei, ils avaient un autre timbre et une belle cabane avec des souvenirs et des provisions de Camino. J'ai parlé à une femme de Portland, Oregon qui marchait avec ses fils. Son mari âgé de 83 ans conduisait à leur rencontre à leur logement chaque nuit.

J'étais rarement hors de vue des autres pèlerins tout au long de mon séjour sur le Camino, même si ce n'était jamais bondé.

8 - Camino Day One - Eglise à Barbadelo

Iglesia de Santiago de Barbadelo. Wendy Bumgardner ©

Le prochain village était Barbadelo. Je suis entré dans l'église romane de Santiago de Barbadelo. J'ai vu plusieurs dates pour cela, du 9ème siècle au 12ème siècle. Il y a deux ans, notre groupe de bus / randonnée s'est arrêté ici, a reçu la bénédiction du pèlerin et a marché cinq kilomètres sur le Camino.

Le même ancien prêtre que j'avais rencontré deux ans auparavant imprimait des lettres de créance. J'ai acheté une bougie pour un euro. Il l'a allumé et je l'ai placé à l'autel. J'ai prié pour la sécurité et pour la santé de mes proches.

9 - Camino Day One - Les champs et les forêts

Camino 102 Kilomètre dans les bois. Wendy Bumgardner ©

Il est très agréable de parcourir les chemins de terre / chemins de gravier ombragés par les chênes centenaires et les châtaigniers. Souvent, le chemin est bordé de clôtures de roche.

Ce premier jour a été le plus chaud, mais les températures étaient encore seulement dans la gamme mi-70F. C'était génial d'avoir de l'ombre et j'ai zippé le fond de mon pantalon convertible (qui semblait être la tenue standard pour pereginos).

10 - Camino Day One - Fermes et Hórreo

Camino - Hórreo. Wendy Bumgardner ©

Il y a beaucoup de vaches dans les pâturages (et odeur de lait et d'air) et les poulets dans les cours de ferme. Vous passez de belles granges en pierre et des fermes.

Une autre vue commune en Galice sont les hórreos - granges de grenier installées sur des échasses ou des piliers. Comme ils sont souvent couverts d'une croix, vous pourriez d'abord penser qu'ils sont une sorte de mausolée ou de sanctuaire. Mais ils ont été construits pour garder les rongeurs loin du grain. L'étagère en surplomb au bas du grenier, au-dessus des piliers, est difficile à naviguer pour une souris.

11 - Camino Day One - Bars et Cafés

Camino - Bar Morgade. Wendy Bumgardner ©

Au Mercado (environ 4 miles), j'avais marché pendant près de deux heures. Je faisais des arrêts photo toutes les quelques minutes. Mais le rythme de Camino est toujours autour de 2.5 miles par heure au mieux, il est sans hâte.

J'ai acheté du café pour 1 euro et utilisé la salle de bain. Ils avaient le WiFi gratuit, donc j'ai pu aller en ligne pendant que je sirotais un café au soleil. Tellement agréable de faire le Camino " la manière facile " et pouvoir s'arrêter et profiter d'une matinée ensoleillée!

Peu de temps après, j'ai rejoint Roxie de San Francisco et Joanne de Melbourne, en Australie. Les deux sont des vétérans de Camino qui s'étaient rencontrés à leur logis la nuit précédente. Ils étaient amusants à qui parler. Joanne coordonne un groupe de marche de camino pour femmes en Australie et prévoit diriger des groupes de dix l'année prochaine.

Nous avons marché ensemble les prochains kilomètres jusqu'à notre point final, Morgade. Nous sommes arrivés vers 14 heures, parfait pour le déjeuner en Espagne. J'ai eu une salade avec du fromage, plus la bière locale, Estrella Galicia. C'était super de discuter avec les filles, et le groupe de marcheurs du Nord-Ouest dînait aussi au café Morgade. C'est aussi une auberge, Casa Morgade, et mes deux nouveaux compagnons y ont réservé des chambres.

12 - Camino Day One Fin

Camino - 100 kilomètres à Santiago. Wendy Bumgardner ©

En bout de ligne, j'aurais pu marcher plus mais je préfère de loin marcher sur une distance modeste et prendre mon temps et profiter des choses.

J'ai passé un coup de téléphone à mon logement pour la nuit, O Foilebar guesthouse, une casa rurale. J'ai été ramassé à Morgade par le monsieur qui était le chef de l'auberge familiale et pris à 10 kilomètres (6 miles) de là. J'étais très heureux de voir que mon sac transporté était bien arrivé. C'était toujours le cas tout au long de mon voyage.

La ferme en pierre était charmante et ma chambre était grande avec des murs en pierre et un lit à baldaquin. C'était un cadre plutôt romantique. Seule la fille parlait anglais, mais nous communiquions plutôt bien. Je dois frapper les leçons d'espagnol plus dur avant mon prochain voyage!

L'inconvénient était que je n'étais pas dans une zone pour rencontrer d'autres pèlerins et j'ai dîné seul à une table dans leur salle à manger. Dans la matinée, j'ai rencontré un père et une fille irlandais qui séjournaient également là, également réservé par Camino Ways.

J'ai marché 22 800 pas pour la journée, ce qui est un nombre significatif. Le lendemain, je me suis connecté 23 700. Si je devais le faire en une seule journée, je me connecterais plus que je le ferais un jour où j'ai marché un demi-marathon.

13 - Camino Walking Day Deux - Morgade à Portomarin

Camino - Clôture en pierre. Wendy Bumgardner ©

Mon dîner ne s'est pas bien passé et mon estomac était malade pour commencer la journée. Mais j'ai eu une bonne conversation avec le père irlandais / fille duo qui séjournaient également dans notre auberge. Le petit déjeuner était le pain épais grillé typique et un café fort.

Maintenant j'ai commencé ce qui aurait été la dernière moitié d'une journée typique de marche de 23 kilomètres de Sarria à Portomarin. Pour moi, ce ne serait que 10 ou 11K aujourd'hui (six à sept miles).

Je me suis déposé à Morgade un peu avant 9 heures, juste à temps pour retrouver Roxie et Joanne qui sortaient du café-auberge. C'était génial de marcher avec eux.

Une fois de plus, nous avons parcouru la campagne sur tous les types de surfaces, du granite concassé à certaines zones de roches en passant par l'asphalte et la chaussée. Nous étions rarement dépassés par d'autres pèlerins, c'était une journée plus calme pour nous.

Il y avait beaucoup de vaches dans le champ et du fumier sur la route. Nous avons vu un troupeau être pris sur la route pour la traite. J'adore les promenades en campagne et les vaches, alors j'étais très heureux même quand l'odeur de lait et d'air flottait.

14 - Camino - Halte aux fruits

Camino Rest Stop avec des fruits. Wendy Bumgardner ©

Nous nous sommes arrêtés à deux petites haltes remplies de fruits. Vous pourriez faire un don en retour. J'ai eu une banane la plus bienvenue au premier.

Il y avait parfois de grands panoramas, des lignes ombragées, des maisons en pierre pittoresques et des granges en pierre. À un arrêt de repos, le propriétaire, Pepe, est sorti pour parler. Roxie a conversé facilement en espagnol et a appris qu'il installerait des chambres d'amis. Il aime rencontrer des gens.

15 - Camino - Descente à Portomarin

Camino - Escaliers vers Portomarin. Wendy Bumgardner ©

La route vers Portomarín comprend beaucoup de descentes abruptes vers la fin, sur la bonne surface (au moins lorsqu'il est sec). J'ai dit au revoir à mes amis qui marchaient sur le pont moderne au-dessus de la rivière Miño car j'avais mal au ventre.

Le vieux pont romain à Portomarín est réduit à des piliers submergés, et la ville entière a été déplacée dans les années 1960 après avoir construit un barrage et inondé le site de la ville d'origine.

C'était un peu avant 13h et mon hôtel, le Villajardin m'a laissé entrer dans ma chambre. Il y a un mercado sur le même bloc donc j'ai acheté Gatorade et des biscuits pour reconstituer mes électrolytes et obtenir quelque chose d'apaisant dans mon estomac.

16 - Camino - Portomarín

Église de San Xoán de Portomarín. Wendy Bumgardner ©

Portomarín est une ville moderne, reconstruite après avoir été relocalisée en raison de la construction du barrage dans les années 1960. Ils ont déplacé l'église de San Xoán de Portomarín du 13ème siècle pierre par pierre. Vous pouvez toujours voir les chiffres sur les pierres. Il a été construit comme une forteresse-église par l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem.

C'est le point final typique de la marche de Sarria. Je voulais faire l'expérience de la ville, mais d'abord j'ai fait une longue sieste pour aider à récupérer de mes maux d'estomac. Errant à travers la ville, j'ai jeté un coup d'œil à l'intérieur de l'église et j'ai noté quand la messe de pèlerinage serait pour la soirée. La place avait beaucoup de cafés où les pèlerins dînaient, mais je n'ai pas vu Joanne et Roxie.

J'ai fait ma lessive avec le Scrubba . Je l'ai accroché dehors au soleil et sur le séchoir dans la salle de bain. Mes chaussettes étaient encore humides à l'heure du coucher, mais ma chemise et mes sous-vêtements étaient secs.

Les dîners sont inclus dans mon hébergement Camino Ways. Je suis allé dîner à 7h15 à mon hôtel quand ils ont ouvert pour le repas. J'ai eu la soupe de bouillon de gallego de caldo (chou, quelques haricots et pommes de terre), un peu de pain et de flan pour le dessert. J'ai sauté avoir un deuxième grand cours.

Je me blottis pour dormir dans mon sac de lit Insect Shield . Ce n'était probablement pas nécessaire pour les petits hôtels où je logeais. Mais le long du Camino, j'ai vu de nombreux pèlerins parsemés de piqûres de punaises de lit, et je voulais être en sécurité plutôt que désolé. Le sac de lit est en microfibre très légère et je l'ai trouvé confortable tout au long de mon voyage.